Autre

LES PRATIQUES AMATEURS

En cette fin de saison, le phénix accueille plusieurs temps forts autour des pratiques amateurs.
Tout au long de l'année, des passionnés ont investi de leur temps et de leur énergie pour vivre le théâtre.

L'ATELIER DE MONSIEUR ALBERT

Toute la saison, le vendredi soir, Albert Rombeaut a réuni autour de lui de nombreux amateurs de théâtre, désireux d'approfondir leurs connaissances et leur pratiques, en lien direct avec la saison du phénix.
Ainsi, ont-ils travaillé autour des textes de Joël Pommerat, Carlo Goldoni ou encore Anton Tchekhov.

vendredi 7 juin > 19h30 : restitution publique de l'atelier

LE PRINTEMPS DU THEATRE

Nicolas Turquet, professeur missionné au sein du phénix scène nationale et Dominique Dubois, chargée du suivi des ateliers artistiques au sein de la CASEAT, proposent aux enseignants ce vendredi 7 juin, un Printemps théâtral. Au cours de cette demi-journée d'échanges, chacun rendra comptes des pratiques théâtrales suivies toute l'année scolaire au sein des établissements.

Le phénix a souhaité soutenir cette initiative et y associer le metteur en scène Cédric Orain (artiste associé au phénix) afin d'accompagner cette journée d'ateliers et de partager un moment de théâtre avec les 120 élèves, collégiens et lycéens, issus des clubs et ateliers théâtre du territoire.

vendredi 7 juin > de 14h à 17h30

LES OPTIONS THEÂTRE

Depuis plus de 15 ans maintenant, les lycées de l'Escaut et Watteau de Valenciennes proposent à leurs élèves une option Théâtre. Véritable ouverture sur le monde, sur l'autre, ces cours sont dispensés depuis 1998 au phénix scène nationale, dans la salle des pédagogies située au 4ème étage.

Aux côtés des professeurs des lycées et en lien avec le phénix, un ou plusieurs artistes retrouvent chaque semaine les élèves et poursuivent avec eux un travail dans la durée. Par ailleurs, la présence des élèves au sein du phénix leur permet aussi de rencontrer les artistes programmés, d'échanger avec eux.

Au-delà du simple enseignement, l'option Théâtre apprend aussi aux élèves à travailler en groupe pour un même projet, favorise les valeurs de solidarité et d'ouverture.