Phénix communauté

Le club phénix entrepreneurs

En se fondant sur les valeurs d’ouverture et d’innovation, le phénix scène nationale Valenciennes crée le Club Entrepreneurs et propose aux entreprises désireuses et soucieuses de s’impliquer efficacement dans le développement du territoire de l’accompagner au quotidien.

Le principe ? Les entreprises partenaires parrainent les actions culturelles et sociales mises en oeuvre sur le territoire et bénéficient en contrepartie d’un accès privilégié aux spectacles, aux espaces et aux services du phénix scène nationale

Vallourec

Leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l’énergie, ainsi qu’à d’autres applications industrielles, Vallourec compte 20 000 collaborateurs (5 000 salariés en France dont 62 % dans les 2 bassins d’emploi du Valenciennois et de la Sambre, et 8 établissements dont un Centre de recherche important implanté à Aulnoye-Aymeries, et un Centre Informatique Europe implanté à Saint-Saulve), des unités de production intégrées, une R&D de pointe (plus de 500 ingénieurs et techniciens dans 5 Centres de recherche) et une présence dans plus de 20 pays (tous les continents). Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes, adaptées aux enjeux énergétiques du XXI e siècle.

SA du Hainaut

Ém anant des «logements ouvriers de Valenciennes» de 1899 et du «CIL-HLM de Valenciennes» de 1949, la SA du Hainaut est l’un des acteurs historiques du logement social sur le territoire du Valenciennois et, plus largement, du Nord Pas-de-Calais. Elle assure une mission de service public dont l’objectif principal est de loger des ménages aux revenus modestes dans les meilleures conditions de confort et de tranquillité. Ses efforts sont concentrés pour assurer au quotidien une gestion de proximité et accompagner les familles les plus en difficulté. Elle regroupe des compétences variées, gardiens d’immeuble, techniciens, chargés de gestion, conseillères sociales, agents de recouvrement, au sein de huit agences elles-mêmes rattachées à trois directions territoriales. Construction de logements collectifs et individuels, réhabilitation du patrimoine existant, la politique de développement immobilier de la SA du Hainaut passe par une étroite concertation avec les élus du territoire. Elle participe activement, aux côtés des Communautés d’Agglomération, au programme national de rénovation urbaine (Anru). Sa Direction de l’Habitat Spécifique est par ailleurs dédiée au logement des personnes âgées ou handicapées, dans le neuf comme dans le patrimoine existant. En apportant son soutien au phénix scène nationale, la SA du Hainaut veut marquer l’attention qu’elle porte à la culture en tant que vecteur de mieux-vivre pour ses locataires.

Biogroup

Le laboratoire Biogroup est un laboratoire d’analyse médicale multisite implanté au centre de Valenciennes, à proximité du musée, mais aussi à Anzin, Saint-Saulve, Maubeuge et Aulnoye-Aymeries. Cette entreprise, qui compte environ 90 salariés, intervient dans de nombreux domaines de la santé. Le laboratoire ouvert sept jours sur sept travaille avec la clinique du Parc de Saint-Saulve, la clinique du Val de Sambre à Maubeuge, les centres d’autodialyses, les maisons de retraite et plus de 200 infirmiers. Le laboratoire traite environ 1 200 dossiers par jour. Il a la particularité d’être spécialiséen médecine de la reproduction. 

PSA Peugeot Citroën - Site de Valenciennes

Entré en activité en 1981, le site de Valenciennes, dirigé par Frédéric Przybylski, est spécialisé dans la fabrication de boîtes de vitesses, organes mécaniques de haute technologie qui allient qualité et précision. Ces boîtes performantes associent acoustique et agrément de conduite et participent à la réduction de la consommation de carburant et à la sécurité des conducteurs. Les boîtes de vitesses issues du site de Valenciennes équipent les modèles Peugeot et Citroën dotés d’une motorisation moyenne. Elles représentent un taux d’équipement de près de 50 % de l’ensemble des véhicules produits par le Groupe à travers le monde. Chaque jour, les 2 600 personnes du site produisent 7 500 boîtes de vitesses, tous types confondus. 

La Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. L’établissement public Caisse des Dépôts remplit ses missions en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités locales. La direction régionale Nord-Pas-de-Calais, dirigée par Dominique Mirada, est présente dans divers domaines du développement territorial (logement social, politique de la ville, numérique, investissements immobiliers, énergie-environnement…).

La Chambre de Commerce et d'Industrie Nord de France

Résultat de la fusion des CCI de l’arrondissement d’Avesnes, du Cambrésis et du Valenciennois, la CCI Nord de France a été mise en place le 21 décembre 2010, lors de l’assemblée générale constitutive qui a réuni ses nouveaux membres élus, chefs d’entreprise et commerçants. À cette occasion, ils ont nommé leur président, Francis Aldebert. Le siège de la CCI Nord de France est situé à Valenciennes, mais la CCI est également présente sur trois sites au sein du territoire Nord de France : à Avesnes, Feignies et Cambrai. La CCI compte 390 salariés répartis sur les activités de conseil aux commerces, industries et services (création-reprise, formalités, RH, environnement, innovation…) et de formation tertiaire, technique et industrielle.

Transvilles

Transvilles exploite le réseau Transvilles sous l’autorité du SITURV dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service public. Transvilles, dirigé par Jean-Christophe Gehin, est la marque commerciale du réseau. Transvilles assure la maintenance, l’exploitation, la commercialisation des titres de transport, et apporte son expertise sur les améliorations et le développement du réseau. Transvilles emploie 507 collaborateurs, dont 304 conducteurs et 76 techniciens de maintenance. Le réseau est composé d’une ligne de tramway et de 37 lignes de bus. Transvilles, c’est également 19 millions de voyages et 9,5 millions de kilomètres parcourus chaque année.

BNP Paribas

Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation BNP Paribas favorise le dialogue entre le monde bancaire et son environnement culturel ou social. Carrefour d’échanges et de découvertes, elle exprime sur un autre registre les valeurs de BNP Paribas : l’ambition, l’engagement, la créativité et la réactivité. À travers les programmes qu’elle conduit, la Fondation BNP Paribas s’attache à faire connaître et préserver les richesses des musées, à encourager l’expression artistique, à aider des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale) et à soutenir des projets en faveur de l’éducation, de l’insertion et du handicap. 

Le cabinet BDL - expert en matière d'entreprise

BDL est un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes de dimension régionale, un des premiers cabinets indépendants de la région Nord-Pas-de-Calais. BDL, c’est 8 associés, 110 collaborateurs, 2 400 clients répartis dans des domaines d’activité très variés, et de toute taille : artisans, commerçants, professions libérales, PME-PMI, associations. Notre métier d’expert-comptable est un métier de services, assurant en premier lieu une assistance administrative tant en matière fiscale que sociale, ainsi qu’un conseil adapté et personnalisé au dirigeant pour l’aider à résoudre ses différentes problématiques, accompagnement bancaire, aide à la décision en matière d’investissements…

Sevelnord

Fruit de la coopération entre le Groupe PSA Peugeot Citroën et Fiat Auto, l’unité terminale d’assemblage de Sevelnord (Société Européenne des Véhicules Légers du Nord) a été créée en 1992. Situé entre Valenciennes et Cambrai, le site de Sevelnord fabrique aujourd’hui les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo ; près de 90 000 véhicules ont été produits en 2010. Certifié ISO 14001 depuis 2000, Sevelnord démontre chaque jour sa volonté de diminuer son empreinte écologique et de préserver le milieu naturel sur lequel il est implanté. 

Le Grand Hôtel

Face à la gare TGV de Valenciennes, ce bel hôtel de tradition familiale depuis près d’un siècle, avec ses 93 chambres accueillantes et contemporaines dont des suites, chambres avec jacuzzi ou luminothérapie, offre de nombreux services : sauna & WIFI offerts, plateau d’accueil (café, thé…) dans toutes les chambres. Son restaurant Le Hans, cuisine gourmande dans un espace de style art déco /art nouveau, vous invite aux plaisirs de la dégustation. Carte adaptée à tous les budgets. 

Auchan Petite-Forêt

Le magasin d’Auchan Petite-Forêt a 40 ans cette année. Depuis quarante ans, le magasin a toujours privilégié l’ancrage local dans ses partenariats, dans son offre produit, dans ses actions en faveur du développement durable. En effet, nous favorisons les liens avec les PME locales et les producteurs locaux, nos actions en faveur du développement durable se font conjointement avec des écoles de Petite-Forêt pour sensibiliser les enfants, mais aussi nos collaborateurs. Nous soutenons bien sûr le club de football de Valenciennes, mais travaillons aussi étroitement et quotidiennement avec des associations pour les dons alimentaires. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu ajouter un volet culture à nos partenariats, car nous pensons que l’accès pour tous, au théâtre, concerts et spectacles vivants, fait aussi partie des missions de notre entreprise. Nous sommes donc heureux de soutenir le phénix scène nationale valenciennes pour cette première année.