Phénix communauté
Les ateliers nomades 2012/2013

Une initiative innovante pour la cohésion sociale par la médiation artistique. Les ateliers nomades sont une expérience pilote sur le territoire national, impliquant dans la durée et en amont des publics variés, notamment les plus empêchés. Les habitants se retrouvent au coeur de projets d’artistes travaillant sur des esthétiques relationnelles. L’objectif est de tenter de rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdu, en plaçant au premier plan la participation et la rencontre sensible avec un artiste. Les ateliers nomades se construisent en dialogue avec les politiques sociales et éducatives du territoire pour faire se rencontrer les habitants et favoriser la cohésion sociale. Les ateliers nomades sont gratuits, ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) et s’inscrivent dans les actions développées par l’association des Amis du phénix. 


Les ateliers nomades 2012/2013

vous souhaitez participer à l’un de ces projets ?
renseignements et inscriptions auprès du service des relations publiques > 03 27 32 32 00

ENTENDS L’AILLEURS

musique / chorale
sous la direction de Jean-Christophe Frisch et de Carine Moretton
> novembre 2012, mai 2013

Durant la saison précédente, les deux musiciens ont parcouru le Hainaut français et belge afin de découvrir et de rencontrer des habitants immigrés installés maintenant dans cette région et qui ont emporté dans leurs bagages rythmes, instruments et chants traditionnels de leur pays d’origine. C’est donc tout autour de ces richesses musicales présentes sur le territoire du Hainaut que ce projet s’est construit.
Le projet s’agrandit cette saison avec la participation d’une chorale. Si vous aimez découvrir d’autres cultures, si vous aimez chanter, n’hésitez pas à vous inscrire : entre danse portugaise, musique russe et rythmes africains, ce concert sera placé sous le signe du multiculturel !

Participants : 20 personnes
Audition le 17 novembre 2012 (partition « Hélas Madame » et une partition de votre choix à présenter)
Ateliers de janvier à mai 2013
Concert le 23 mai 2013 à 20h00

 


FAHRENHEIT 451 / LES HOMMES LIVRES

théâtre
mise en scène David Géry
> décembre 2012, mars 2013

A partir du livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, le metteur en scène proposera aux amateurs de prendre part à la dernière partie du spectacle : lorsque le héros se réfugie dans la forêt et rencontre une communauté d’hommes et de femmes qui apprennent par cœur les œuvres littéraires, pour lutter contre l’oubli des livres brûlés. C’est ainsi que les participants proposeront des textes qui seront lu sur scène. Chaque « homme-livre » sera amené à faire partager ses lectures, ses intérêts et ses points de vue sur la notion de « résister, résistance ».

Participants : 12 personnes
Ateliers : 1er et 2 décembre 2012 (10h-13h et 14h-19h), 23 et 24 mars 2013 (10h-13h et 14h-19h), 27 mars à 19h
Spectacles les 28 et 29 mars à 20h


COMME JE L’ENTENDS

musique contemporaine / rencontres sonores
sous la direction de Benjamin Dupé
> novembre 2012, janvier 2013

Qu’est-ce que la musique contemporaine ? Entre musique et théâtre sonore, cet atelier dédramatise l’écoute d’une musique réputée difficile en proposant des ateliers prenant appui sur la rencontre et l’échange. Le musicien partira à la rencontre des habitants à l’aide de son micro et de ses enregistrements et les invitera à mettre en mots leur écoute de la musique contemporaine : perceptions, évocations, sensations… Ces paroles collectées et enregistrées seront réinjectées dans le spectacle proposé au phénix en février 2013.

Participants : 25 personnes
Ateliers individuels et collectifs entre novembre 2012 et janvier 2013 (10 jours au total)
Concerts : 14 et 15 février à 18h30

 


TOUT CORPS PLONGÉ DANS UN ÉCRIT

texte et geste
écrivaine Louise Desbrusses
> janvier, mai 2013

Vous souhaitez découvrir si le corps écrit ? Expérimenter si l’écrit danse ?
Louise Desbrusses, auteure de romans (L’argent, l’urgence & Couronnes, Boucliers, Armures, chez P.O.L) poésie, théâtre radiophonique, interroge depuis quelques années les liens qui unissent le corps et l’écrit. En 2011, elle a franchi un pas de plus en livrant son corps au texte de la chorégraphe Deborah Hay, dans le cadre du Solo Performance Commissioning Project. Qu’est ce que danser ? Qu’est ce qu’écrire. Et si l’un était l’autre, et réciproquement, mise ici en mouvement de ce qui ailleurs est mis en mots alors quoi ?

Participants : 12 personnes (pour vous inscrire, merci de bien vouloir nous renseigner sur vos âge, activité et coordonnées, indiquez en quelques lignes ce qui vous motive à participer à cet atelier)
Rencontre le jeudi 10 janvier à 18h30
Les ateliers auront lieu aux dates et horaires suivants :
Mardi 19 février 2013 – 18h30/21h30
Mardi 26 février 2013 – 18h30/21h30
Mardi 12 mars 2013 – 18h30/21h30
Mardi 19 mars 2013 – 18h30/21h30
Mardi 2 avril 2013 – 18h30/21h30
Présentation publique le mercredi 10 avril à 18h 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la résidence de création "Une saison particulière" à l'initiative du Centre régional des Lettres et du Livre Nord - Pas de Calais

AUTOUR DE TWIN PARADOX

danse
chorégraphie Mathilde Monnier 
> juin 2013

En écho au spectacle Twin Paradox présenté le 8 juin au phénix, les amateurs seront invités à venir danser ensemble sur un principe d'écriture déterminé qui puise dans le vocabulaire des danses marathons : danse de couple, longue durée, round de danse…
Mathilde Monnier amènera les participants à constituer des « partitions ». A la façon d'un karaoké-dansé les participants traverseront sur un dance floor animé le vocabulaire utilisé pour la constitution du spectacle joué la veille. Cet atelier est l'opportunité d'expérimenter la relation danse - musique et d'observer les différentes possibilités de dialogue possible.

Participants : 40 personnes
Atelier le 7 juin de 18h à 21h
Présentation publique le 9 juin de 15h à 19h

AUTOUR DE HIYA

chorégraphie Brahim Bouchelaghem 
> octobre-nov 2012

Parallèlement au spectacle Hiya présenté cette saison au phénix, l’atelier nomade consistera en des rencontres et échanges avec le danseur et chorégraphe Brahim Bouchelaghem.

NOUVEAUX TERRITOIRES DU THÉÂTRE

application pour téléphones et tablettes
Christophe Huysman, compagnie Les Hommes Penchés, assisité de Cyrille Thomas (commissaire et critique) et avec toute l’équipe de X-Réseau (Théâtre Paris-Villette), dont Agnès de Cayeux et Estelle Senay.  
> test de l'application en mai 2013

Plus qu’un simple outil de médiation artistique et de médiation des publics, l’application des Nouveaux Territoires du Théâtre, disponible sur tablettes et sur Smartphones permet de (re)découvrir, à l’aide de la géolocalisation les lieux, les monuments, les rues qui constituent des chaînons et maillons d’un territoire. Cette application se définit comme un lien entre scène nationale réelle, architecturée, et scène virtuelle. Le spectateur explore ce territoire en visionnant des images réalisées par l’artiste, des fragments textuels issus des spectacles présents mais aussi passés, et des extraits sonores. Cette application se veut une invitation au voyage et au rêve dans un lieu quotidien, voire familier, qui est petit à petit augmenté par les récits textuels, visuels et sonores issus de la résidence actuelle mais aussi tirés des archives de Christophe Huysman.

avec le soutien de l’appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants, ministère de la Culture et de la Communication


Une initiative innovante pour la cohésion sociale par la médiation artistique. Les ateliers nomades sont une initiative pilote sur le territoire national. Ils ont pour objectif, par l’action artistique et culturelle, de rendre la légitimité de regard à ceux qui l’ont perdu. En conjuguant la médiation culturelle – l’accès des publics à la découverte des spectacles - et la médiation artistique – des interventions artistiques sur les territoires en difficulté, cette initiative est destinée aux publics les plus empêchés.

Les ateliers nomades sont gratuits et sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.

Pour toute information complémentation et inscription, merci de bien vouloir contacter Alexandra Davenne.
> davenne@lephenix.fr
> 03 27 32 32 00


Retour sur les ateliers nomades 2010/2011

> Hey girl ! Romeo Castellucci | voir la vidéo
> Queen Bishop Alban Darche & le Gros Cube | voir la vidéo
> WJ's, mixer le web Anne Roquigny & Isabelle Arvers | voir la vidéo
> Une (micro) histoire économique du monde, dansée Pascal Rambert | voir la vidéo
> Tchikidan Étienne Perruchon | voir la vidéo
> Made in Paradise Yan Duyvendak & Omar Ghayatt | voir la vidéo


Retour sur les ateliers nomades 2011/2012

> Atelier Hip Hop autour de Davaï Davaï Brahim Bouchelaghem | voir la vidéo
> 1999, ou pourquoi les russes... Gérald Kurdian | voir la vidéo
> Entends l'ailleurs 1/2 Jean-Christophe Frisch | voir la vidéo
> PARAdistinguidas La Ribot | voir la vidéo
> S'il vous plaît, continuez ! Yan Duyvendak | voir la vidéo
> D'après JC hermann Diephuis | voir la vidéo
> Break your leg ! Marc Lainé | voir la vidéo
> De loin je reconnus la foule grandissante Aurélie Mathigot | voir la vidéo