Phénix communauté

Les partenaires culturels

Art zoyd

Né dans l’effervescence créative des années 70, Art Zoyd a installé à Valenciennes son centre transfrontalier de production et de création. Puisant dans les ressources sonores infinies des instruments électroniques, Art Zoyd mêle les influences du rock et de la musique électroacoustique pour faire jaillir l’imaginaire fantasmatique de la musique. Art Zoyd a fondé à Valenciennes un studio de création.

03 27 38 01 89
www.artzoyd.com

>>> partenariat sur des résidences association musique / art de la scène, le projet transfrontalier VOX, la création et la diffusion de la musique contemporaine

Espace Pier Paolo Pasolini Théâtre International

Espace de créations et d’expérimentations, l’espace Pasolini est un laboratoire artistique et intellectuel répondant aux exigences de la recherche et de la création. C’est un lieu privilégié pour les publics invités à partager le processus de la création lors de répétitions, débats, séminaires, ateliers et lors de deux rendez-vous incontournables : Next International Arts Festival et Les Instants Magnétiques.

03 27 32 23 00
jeunetheatreinternational.fr

>>> partenariat sur des parcours d’accompagnement de figures singulières de la création contemporaine autour des cabarets de curiosités, ainsi que des actions spécifiques avec le monde étudiant.

Le Conservatoire de Valenciennes

Valenciennes voit naître dès 1697 son Académie de Musique. C’est en 1884 que cette prestigieuse institution, dont le rayonnement artistique s’étend bien au-delà du Valenciennois, devient conservatoire. Il accueille plus de 700 élèves. Ses trois missions sont la sensibilisation auprès des jeunes, la formation et la pratique artistique, musicale et théâtrale. Le conservatoire propose une programmation : auditions, concerts, conférences, master-classes ou répétitions publiques, notamment avec le Valentiana Orchestra et l’Octuor à Vent Eugène Bozza, l’Orchestre d’Harmonie de Valenciennes et l’Orchestre des Musiciens Amateurs du Valenciennois.

03 27 22 57 30
www.valenciennes.fr

>>> partenariat sur la formation des jeunes, des publics et co-conception de projets artistiques spécifiques

La Bibliothèque de Valenciennes

La Bibliothèque classée de Valenciennes occupe l’ancien collège des jésuites de la ville dont l’origine remonte à 1591. Institution de conservation abritant un patrimoine exceptionnel, elle renferme toute la mémoire vive de la cité et notamment celle du théâtre.

Elle offre aujourd’hui tous les services d’une médiathèque largement ouverte sur les réseaux documentaires numériques. Elle est aussi un lieu d’animation et de découverte ouvert à tous et gratuit, accueillant expositions, spectacles, projections.

03 27 22 57 00
www.valenciennes.fr

>>> partenariat sur les rencontres littéraires et la médiation auprès des publics.

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

D’architecture monumentale, typique des palais des Beaux-Arts édifiés sous la III e République, le musée de Valenciennes abrite de prestigieuses collections. Depuis sa rénovation en 1995, il associe salles d’exposition et lieux d’accueil pour le visiteur. Le parcours de visite conduit de l’archéologie gallo-romaine aux oeuvres de la première moitié du XX e siècle.

03 27 22 57 00
www.valenciennes.fr

>>> partenariat sur le cluster sur l’innovation et la création numérique et la médiation auprès des étudiants

La Compagnie Zapoï

La Compagnie Zapoï a été créée en 2001 à l’initiative de Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, tous deux formés à l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 1993.

Zapoï organise, depuis 2009, le Festival itinérant de Théâtre de Marionnettes dans le Valenciennois.

03 27 26 50 32
www.comagniezapoi.com
www.fim-marionnette.com

>>> partenariat sur la programmation marionnettes et la médiation auprès des publics

Acte de naissance

Permettre aux plasticiens de confronter leurs travaux au public, telle est la mission de l’association Acte de naissance. Avec l’H du Siège, elle a mis en place un outil professionnel au service des artistes et de leur production, un lieu d’expositions également.

Acte de naissance inscrit L’H du Siège comme pôle de ressources artistiques et culturelles sur le territoire de la Région, et plus particulièrement sur l’ensemble du Valenciennois.

03 27 36 06 61
www.hdusiege.org

>>> partenariat sur l’interdisciplinarité arts visuels / arts vivants

École des Beaux-Arts de Valenciennes

L’école forme à la diversité et à l’ensemble des pratiques plastiques fondamentales et revendique l’adhésion avec la création contemporaine. L’enseignement est résolument ouvert à toutes les formes d’expression, plastiques et visuelles, nécessaires à l’expérimentation et à la stimulation des étudiants plasticiens. L’école propose deux cursus menant au DNAP et au DNSEP dans le cadre des options Art et Design d’espace.

03 27 22 57 59
http://ecoledesbeauxarts.valenciennes.fr

>>> partenariat sur le cluster sur l’innovation et la création numérique et la médiation auprès des étudiants

Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Depuis sa création, l’université a privilégié la qualité de ses formations, de ses relations avec les milieux professionnels, de sa recherche tournée vers l’innovation et le transfert technologique. L’UVHC aujourd’hui, c’est une université qui accueille des publics en formation initiale, en formation continue et parmi les toutes premières en nombre d’étudiants suivant un cursus par apprentissage.

Pionnière dans le LMD, avec une offre de plus de 100 formations. L’Université soutient  l’accès des étudiants au Phénix par sa participation à l’abonnement.

www.univ-valenciennes.fr

>>> partenariat sur le cluster sur l’innovation et la création numérique et la médiation auprès des étudiants

Théâtre d’Anzin

Le Théâtre municipal d’Anzin, patrimoine régional et national, a ouvert sa scène en 1934 dans un exceptionnel bâtiment art déco où Lucien Jonas peignit de magnifiques fresques toujours visibles à ce jour. Ses 1230 places assises et sa programmation variée font de lui l'un des plus grands et plus beaux théâtres de la région pouvant accueillir des projets culturels aussi prestigieux qu’innovants, destinés au public le plus large du Valenciennois et d’ailleurs.

03 27 38 01 10
www.ville-anzin.fr

>>> partenariat sur une programmation commune et l’offre auprès des publics

Le Boulon, pôle régional des Arts de la Rue, Vieux-Condé

Structure dédiée à la création dans l'espace public, le Boulon combine à la fois un travail de diffusion avec une saison annuelle «arts de la rue et de la piste», un travail de soutien à la création et aux pratiques artistiques. Il conçoit et organise le festival des arts de la rue du Valenciennois Les Turbulentes. Il fait partie du réseau des lieux de fabrique, des festivals et des structures engagées dans le développement des arts de la rue à l'échelle du territoire national et transfrontalier.

03 27 20 35 40
www.leboulon.fr

>>> partenariat sur une programmation commune et l’offre auprès des publics

Le Théâtre Municipal de Denain

Seul théâtre construit à la vénitienne au nord de Paris, il est classé au répertoire des monuments historiques. Il peut accueillir jusqu’à 555 spectateurset a été rénové entièrement en 2000. Depuis, le Théâtre a été déclaré d’intérêt communautaire et si sa programmation reste, avant tout, municipale, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut apporte un soutien essentiel dans le fonctionnement du bâtiment, d’un point de vue logistique et financier.

03 27 21 32 24
partenariat sur une programmation commune

L’espace Athéna de Saint-Saulve

L’espace Athéna dispose d’une salle de spectacle qui accueille des expositions, des spectacles et des concerts pour toute la famille. Fort d’une programmation éclectique, l’espace organise un temps fort annuel devenu incontournable : le Festival À travers chants. En 2012, le festival se déroulera du 10 au 24 mars.

03 27 28 15 30
www.mjc-athena.org

Le Ciné-Club Atmosphères

Les séances du Ciné-Club Atmosphères ont lieu les mardis et jeudis à 20 h 30, au Gaumont Valenciennes, de septembre à juin.
La programmation réunit chaque saison plus de 80 films d’auteur récents : séances de rattrapage de films français, reprises en version originale sous-titrée et de nombreuses exclusivités sur les écrans valenciennois. Séances accessibles à tous. Tarifs préférentiels pour les adhérents.

http://club-atmospheres.asso.fr

Le Fresnoy

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, école, lieu d’exposition, de production et de diffusion, situé à Tourcoing, ouverte depuis 1997 et co-financée par le ministère de la Culture, la région Nord-Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing.

>>> partenariat sur le cluster de l’innovation et de la création numérique et la médiation auprès des étudiants.

Le Manège, scène nationale de Maubeuge

En 1990, le Manège de Maubeuge devenait scène nationale et affichait sa volonté de fonder un Centre culturel et artistique transfrontalier, dans un premier temps avec Charleroi Danses et la création du festival Via, alliant arts de la scène et arts électroniques, le Grand Hornu, Centre d’art contemporain et le PASS de Frameries. Aujourd’hui, la construction s’intensifie autour du pôle Maubeuge – Mons : programmation commune, neuf théâtres concernés, lieux de résidence sur la frontière, studio de production électronique…

03 27 65 65 40
www.lemanege.com

>>> partenariat sur une programmation commune et l’offre auprès des publics

Le Manège.Mons

Le Manège Mons propose un projet culturel complet relayé par quatre secteurs artistiques distincts ainsi que par la médiathèque de Mons.

Centre dramatique
www.lemanegemons-centredramatique.be

Musiques Nouvelles
www.musiquesnouvelles.com

Maison Folie
www.maisonfoliemons.be

Centre des Écritures Contemporaines et Numériques (CECN)
www.cecn.com

>>> partenariat sur une programmation commune

L’Hippodrome, scène nationale de Douai

L’Hippodrome offre une programmation variée, ouverte à la transdisciplinarité. Théâtre, cirque, danse et musique se croisent tout au long de la saison, tandis qu’une attention particulière est portée à la jeune création. La scène nationale développe également des collaborations avec les communes du territoire (spectacles, navettes, actions de sensibilisation…). L’hippodrome, c’est aussi le cinéma, avec environ 200 films par an, des débats et des rencontres.

03 27 99 66 66
www.hippodromedouai.com

partenariat sur une programmation commune et l’offre auprès des publics

Le Quesnoy en chanteur(s), des airs de qualité

Initié par Stéphane Hirschi, ce festival a déjà quinze ans ! Il est fait de grands crus et de fraîches dégustations : proximité public / artistes dans une scène unique en amphithéâtre, rencontres étonnantes entre chanteurs et élèves ou étudiants du Valenciennois. Un esprit d’écoute, de complicités, de partenariats et de retours «en-chantés».

03 27 28 78 20
lequesnoyenchanteurs.com

>>> partenariat sur une programmation commune et l’offre auprès des publics

L'L - lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création Bruxelles

Ce projet est né d'un dialogue entre L'L, le ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique et le Collège des Bourgmestres et Échevins de la Commune d'Ixelles, et a pour objectif de renforcer le soutien aux jeunes artistes par un programme inédit de résidences de recherche.

Deux forces essentielles :
l'optimisation de plages de travail dans les institutions partenaires et la reconnaissance de la place de la recherche dans le paysage artistique. L’L organise chaque année le festival VRAK.

www.llasbl.be

>>> partenariat sur le repérage et l’accomagnement d’artistes émergents

Le Vivat scène conventionnée Armentières

Le Vivat d’Armentières programme plus d’une cinquantaine de spectacles par an. Scène conventionnée danse et théâtre, sa scène de 200 m2 accueille également le festival Vivat la Danse ! Convaincue que la culture doit être ccessible au plus grand nombre, l’équipe du Vivat prône aussi la résidence artistique de jeunes artistes, à raison de 6 à 8 résidences par an. À cela s’ajoute le compagnonnage avec des artistes associés.

03 20 77 18 77
www.levivat.net

>>> partenariat sur le repérage et l’accompagnement d’artistes émergents ou confirmés, cette saison Christophe Huysman, Defoort / Goerger et Cédric Orain

Latitudes contemporaines

Depuis 2003, les Latitudes Contemporaines se sont engagées dans la mise en place de réponses adaptées aux besoins de la profession, des artistes et des publics, convaincues que leurs attentes respectives sont complémentaires et étroitement mêlées. Au service de la création, Anne-Lise Gobin et Maria-Carmela Mini ont alors fait le pari de la mutualisation et de l’innovation en développant Latitudes Prod., une plate-forme unique d’accompagnement pour les activités de production de plusieurs artistes et compagnies chorégraphiques.

03 20 55 18 62
www.latitudescontemporaines.com

>>> partenariat sur la programmation et l’accompagnement d’artistes

Le centre régional de la photographie

Le CRP est un centre d’art dédié à la création, à la diffusion et à la sensibilisation de la photographie contemporaine. Il intervient sur l’ensemble du territoire régional sous forme de résidences d’artistes et par la diffusion de ses expositions aux niveaux régional, national et international. L’équipe du CRP accompagne les visiteurs dans la découverte et dans la pratique de la photographie, de façon à ouvrir au plus grand nombre la dynamique de cet espace de création. Des artistes, des photographes, des philosophes, des historiens, des théoriciens, des cinéastes, des anthropologues et des critiques sont invités à rencontrer le public lors des Entrevues, des conférences qui accompagnent les expositions au CRP et hors les murs.

Place des Nations, Douchy-les-Mines 59282
www.centre-photographienpdc.fr

Le printemps musical de l'Escaut

Parmi une dizaine de manifestations organisées par le Printemps Musical de l’Escaut on note particulièrement : une «nuit des cordes», avec trois concerts qui offrent un parcours musical varié répertoires de musique de chambre. La musique vivante est présente au Printemps Musical de l’Escaut avec un compositeur invité qui fait découvrir son oeuvre.

Les interprètes choisis comptent parmi les meilleurs chambristes internationaux actuels. Les musiciens locaux sont également mis
à contribution pour présenter un programme innovant. Des chefs-d’oeuvre, des créations musicales et des conférences permettent d’explorer les riches répertoires de la musique classique. En 2013, le thème «Lumières d’Extrême-Orient» fera appel aux compositeurs occidentaux attirés par l’Asie, mais aussi aux composteurs originaires de cette partie du monde.

www.musiques-escaut.com

Embar(o)quement immédiat - Harmonia Sacra

En 2002, l’association Harmonia Sacra se crée à l’initiative de deux passions du patrimoine musical sacré. Ils rassemblent quelques
jeunes artistes de la région pour créer le choeur de chambre et, très vite, bâtissent un premier festival entièrement consacré à la musique jésuite. En février 2007, Valenciennes est désignée «Capitale régionale de la Culture». L’association Harmonia Sacra en sera un des porteurs de projet, avec son Festival «Embar(o)quement immédiat !». Concerts, conférences, exposition, actions de découverte et spectacles pour les scolaires et les publics spécifiques (hôpital, zones d’éducation prioritaire) s’enchaînent durant un mois et rencontrent un franc succès. Entièrement consacré aux musiciens et à l’histoire musicale du Hainaut, le Festival fait entendre des oeuvres oubliées depuis des siècles, et attise la curiosité d’un public chaque année plus nombreux.