Phénix communauté

NOUVEAUTÉ L'atelier de Monsieur Albert

Le théâtre s'apprend.
Avec de l'envie, dans la joie et le plaisir. Forcément !
Il s'apprend si on ajoute à ce qui précède un soupçon d'attention, un zeste de rigueur et le souci constant de donner et de partager : son énergie, ses idées, ses trouvailles.

Monsieur Albert vous donne rendez-vous dans la salle des pédagogies du phénix, le vendredi, à partir de 19 heures.

Dans cet atelier, il vous invitera à explorer, en lien avec la programmation du phénix, par le jeu et les échanges qui s'en suivent, par les ressources de l'imagination et de l'invention, par l'animation du plateau, quatre univers dramatiques : ceux de Joël Pommerat, de Carlo Goldoni, d'Anton Tchekhov et de Philippe Minyana.

> Avec Joël Pommerat, nous ferons le détour par la fiction théâtrale pour re-découvrir notre monde contemporain où la valeur des choses et des êtres se réduit de plus en plus à leur prix.

> Avec Carlo Goldoni, on se plongera dans les affres d'une Villégiature ; les affres de « vacances » que le rang social impose de prendre même quand l'argent manque; chacun espère détente, repos, plaisirs; ce qui attend nos « vacanciers » est tout le contraire. Avec Goldoni, les soucis de la classe moyenne, de la bourgeoisie italienne du milieu du XVIIIe siècle entrent en scène.

> La mouette d'Anton Tchekhov nous permettra d'explorer, par le jeu, l'univers même du théâtre avec Arkadina qui est une comédienne célèbre, Nina qui rêve de le devenir, Treplev le fils d'Arkadina, amoureux de Nina, amoureux du théâtre qu'il rêve de renouveler en écrivant des drames, Trigorine, l'écrivain. Entre les trois premiers actes (qui voient les protagonistes à la fin de leur villégiature se séparer) et le dernier deux ans s'écoulent. Le temps a « chahuté » les rêves.

> Enfin, dernier rendez-vous dans l'atelier avec Philippe Minyana. Avec Cri et Ga cherchent la paix et Sous les arbres, nous nous mettrons sur la route de pièces-stations où les personnages parcourent le monde.

Un rapide échauffement, des exercices ludiques pour expérimenter des « lois » du jeu et du plateau, puis un temps de recherche autour des scènes qu'on aura choisies et apprises... Et puis, on montre ce qu'on a fait aux autres, pour le plaisir et pou progresser. Voilà quel sera le programme d'une séance.

Les quatre auteurs évoqués plus haut sont à l'affiche de la saison 2012-2013 du phénix.
L'atelier sera une occasion de travailler en sympathie, comme disent les musiciens, avec la programmation et d'ajouter, si possible, au plaisir du jeu celui des yeux, aux découvertes du « comédien » celles du spectateur.

Ce ne sera pas la seule occasion puisque l'atelier proposera l'aventure des Ateliers nomades à ceux que la curiosité  et le goût de la découverte démangent.

L'atelier veut être une entrée multiple dans le théâtre qui se pratique et se regarde, mais aussi une entrée dans un théâtre, dans sa vie, sa respiration et ses temps forts.

Réunion d'informations : vendredi 28 septembre, 18h à l'avant-scène du phénix.
Le premier rendez-vous est fixé au vendredi 5 octobre.


Atelier ouvert à tous à partir de 18 ans. Nombre de places limité.
Coût d'inscription : frais d'adhésion à l'association Les amis du phénix (5€).